DIRE CE QU’ON PENSE ET FAIRE CE QU’ON DIT !

 Un petit mot d’histoire… Le mot coaching, dont l'origine provient du mot “coche”, trouve son origine première en 1830 à l’université d’Oxford en Angleterre. A cette époque, il a pour sens figuré “instructeur – formateur”. Dans l'argot de l’époque, il désignait un tuteur, un mentor, qui “transporte” l'élève “vers” le passage d’un examen.

Mais c’est dans les années 1980 que le terme “coaching” nous revient en force d’Amérique du Nord où il est employé pour designer le concept de « guidance » dans le domaine économique et de gestion d'entreprise.

Le coach prend sa place aux cotés du coaché avec la notion d’accompagnement pour le rendre plus performant. Aujourd’hui, les outils du coaching sont utilisés dans plusieurs domaines et ne se limitent plus à une performance ou à de la rentabilité mais se tourne également, et “enfin”, aurait-on envie de dire, vers l’être et le “bien-être”. Il désigne une activité orientée vers l'épanouissement et la réalisation du coaché. Nous pouvons également parler de coaching de vie (life coaching) ou coaching mental (personal coaching).